Bien plus qu’une nécessité, les chaussures sont une passion pour beaucoup de gens. Et nombreux sont les femmes, et les hommes, qui rêvent de créer leur propre magasin de chaussures. Voici comment s’y prendre étape par étape.
Table of Contents
Réaliser une étude de marché et un business plan
S’il est vrai que le marché de la chaussure se porte bien, le potentiel d’un tel projet dépend de la zone d’implantation. Il faudra étudier les tendances du marché, les comportements et attentes des consommateurs ainsi que la concurrence directe et indirecte. Il n’y a pas que les autres magasins spécialisés à surveiller, mais chaque enseigne qui met en vente des chaussures incluant les boutiques en ligne. Tout ceci constitue l’étude de marché, une ressource essentielle pour monter un business plan pertinent. Ce dernier doit aborder tous les aspects de votre projet, notamment le financement de votre boutique de chaussures, les frais de gestion, les revenus prévus, l’évolution, etc. Vous aurez besoin de présenter votre business plan aux banques et aux investisseurs en vue d’un financement.
Choisir un bon local pour le magasin de chaussures
À ce point, vous avez une idée précise de la zone d’implantation de votre magasin de chaussures. Et dans le processus de réaliser votre business plan, vous avez certainement consulté plusieurs locaux dans la zone de chalandise ciblée. Il est temps de choisir le local adapté qui peut être un fonds de commerce à racheter, un local neutre à aménager ou encore une société à acquérir. Vous pouvez opter pour l’achat ou bien la location. Ce qui est important est de sélectionner un local à potentiel, c’est-à-dire bien positionné pour attirer les clients en plus d’être facile d’accès. Il faudra ensuite l’aménager dans le respect des normes de sécurité appliquées aux ERP (établissements recevant du public). Tous les frais engendrés par la création et la gestion de votre magasin doivent être considérés dans le business plan.
Compléter les démarches administratives d’ouverture
Avant de compléter les démarches administratives et ouvrir finalement votre boutique de chaussures, vous devez choisir un statut juridique favorable à votre business. Prenez le temps d’analyser les avantages et inconvénients de chaque statut juridique parce que votre choix déterminera le mode d’imposition, le régime social applicable et bien d’autres aspects législatifs. Il est possible d’exercer en société, en entreprise individuelle, en micro-entreprise ou en tant que travailleur indépendant. Il y aura plusieurs formalités à remplir selon le statut juridique choisi. Pour la création d’une société par exemple, il faudra rédiger les statuts, publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales, ouvrir un compte bancaire et déposer un capital pour ne citer que quelques étapes. Vous trouverez beaucoup d’informations à ce propos sur le site de la Fédération Française de la Chaussure et le site de la fédération nationale des détaillants en chaussures de France.
Utiliser des solutions digitales pertinentes pour la gestion
Si vous comptez gérer vos stocks avec un logiciel basique comme Excel, il est temps de revoir cette idée et de découvrir des solutions digitales beaucoup plus performantes. Une gestion intelligente de votre magasin de chaussures est indispensable pour réussir et espérer de faire évoluer votre projet. Grâce à l’avancée du monde digital et des technologies de l’informatique, vous trouverez facilement des logiciels adapté à chaque besoin de gestion. Vous disposerez des outils nécessaires pour gérer les pointures et les largeurs des chaussures, la saisonnalité, l’up-selling, les stocks, les commandes, les réclamations, les offres spéciales, etc. Ceci quels que soient votre type d’activité (vente au détail ou vente en gros), votre spécialité (Made in France, marques de luxe, chaussures éthiques, etc.) et vos canaux de distribution (monocanal, multicanal, cross-canal, omnicanal). Les solutions digitales disponibles permettent de gérer les stocks, faciliter les encaissements des ventes, fidéliser les clients et maîtriser les coûts.
Les risques liés à une mauvaise gestion de votre magasin
La gestion des stocks est particulièrement sensible et nécessite une grande maîtrise. Il ne faut pas négliger les risques liés à une mauvaise gestion : problèmes avec les commandes, retards des délais de livraison, utilisation non optimale de l’espace et des équipements, besoins excessifs en main-d’œuvre, accidents de travail, etc. Ceci concerne autant les entrepôts que les magasins, qu’il s’agisse d’un manque d’organisation, d’un surstockage ou d’un sous-stockage. En cas d’un surstockage, il est fort probable d’avoir des stocks obsolescents et des marchandises non écoulées. Avec le sous-stockage, des chaussures en demande ne vont pas être disponibles en magasin et vous risquez de perdre des clients. Les autres aspects de la gestion, à savoir les commandes, les encaissements de vente, l’approvisionnement…, doivent aussi être optimisés pour éviter les risques associés.
Quelques conseils pour mieux gérer un magasin de chaussures
Une excellente organisation est indispensable pour une vente au détail réussie, dans ce cas celle des chaussures. De l’approvisionnement à la vente (en magasin ou par livraison), il faut savoir gérer et maîtriser chaque étape, ce qui est certainement plus facile si vous utilisez les bons logiciels. D’autres outils, astuces et bonnes pratiques vous permettent de mieux gérer votre boutique de chaussures, comme l’étiquetage de la marchandise, la dénomination des stocks, l’exploitation des bonnes méthodes de réapprovisionnement (méthode calendaire, gestion à point de commande, recomplètement, etc.) et le cycle counting. Là encore, des solutions digitales performantes et adaptées vous permettront de mettre en place ces pratiques facilement. Au-delà de la gestion, il faut avoir le client au centre de votre stratégie, vous engager dans le commerce électronique, diversifier les canaux et embaucher des gens passionnés par les chaussures.
Prenez le temps de bien réfléchir à votre projet et faites-vous accompagner de bons experts afin de réussir la création de votre magasin de chaussures, y compris un spécialiste des solutions logicielles pour le commerce.